Avoir “raison” c’est être capable de détruire la forme
Depuis hier, et encore quelques jours…,
Mercure est en rétrogradation sous le signe du Bélier.
Invitation subtile et impérieuse à revisiter nos initiatives, à déconstruire nos plans.
Comme toute rétrogradation, elle ouvre la porte à l’introspection, mais ici, en Bélier, elle touche notre réactivité même : la manière dont nous nous affirmons, dont nous projetons notre cinéma intérieur dans le monde.
Alors, tester le mot “courage”. En saisir l’étymologie et l’élan : du latin “cor”, le cœur. Comprendre que le courage n’est pas force brute, mais jaillissement de l’intérieur, pulsation d’une vérité intime venant du centre cœur .
Mercure, en ce mouvement ( apparemment) inversé, nous invite à observer nos réactions. L’impulsivité du Bélier se retourne comme un gant et se mue en intuition. Nos antennes se tendent, non plus vers l’affrontement, mais vers l’écoute de nos propres réflexes. Comment nous précipitons-nous dans le conflit ? Que révèle notre impatience ? Peut-être y a-t-il une vérité à saisir dans le non-agir, dans ce détachement événementiel qui seul permet de se détacher de soi.
Nous résisterons plus difficilement à la force de ce qui se présente. Les événements nous contraindrons à ralentir, à penser, à renoncer au désir de manipulation. Peut-être, alors, toucherons-nous à l’instant, déliés du poids du temps psychologique. Car ce dernier absorbe et dissipe notre énergie émotionnelle, il nous jette dans l’impulsivité plutôt que dans la création consciente.
Ce Mercure rétrograde, s’il nous freine, c’est pour ouvrir un passage. Un boulevard vers le temps supramental.
Il suspend l’accès au mental inférieur, pour que l’intelligence cosmique s’infiltre dans nos structures. Pour que, dans notre élan vers l’extérieur, nous comprenons par nos antennes qu’il y a une grande différence entre attirer les choses à soi et créer de la forme pure sans mémoires
Belle rétrogradation à tous.
– Ely